International Journal Of Creative and Innovative Research In All Studies
International Peer-Reviewed Journal

 >   Manuscript Details

Manuscript Details - IJCIRAS1686

ManuScript Details
Paper Id: IJCIRAS1686
Title: CAUSES DU RETARD DIAGNOSTIC DU CANCER DU SEIN EN ALGéRIE
Published in: International Journal Of Creative and Innovative Research In All Studies
Publisher: IJCIRAS
ISSN: 2581-5334
Volume / Issue: Volume 3 Issue 6
Pages: 3
Published On: 11/12/2020 8:33:03 PM      (MM/dd/yyyy)
Main Author Details
Name: ADNANE Dounia
Institute: hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
Co - Author Details
Author Name Author Institute
MERAIR.N hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
BOUAKLINE.H hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
BASSAID.T hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
SELMANI.A.Z hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
OUSALAH.F hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
CHORFI.A hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
LACHIBI.S hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
JOUNIDI.A.Z hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
MEDJAMIA.M hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
BELAKEHAL.S hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
ABDESELEM.M hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
MOULOUDI.M hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
ZAOUI.C hôpital militaire régional et universitaire d'Oran
Abstract
Research Area: Epidemiology
KeyWord: Cancer du sein, retard diagnostic, localement avancé.
Abstract: Résumé : Contexte : Le diagnostic du cancer du sein se fait encore à un stade tardif en Algérie chez des patientes consultant au stade de cancer localement évolué ou métastatique. Objectifs : Mettre la lumière sur les principales causes au diagnostic tardif du cancer du sein. Méthodes : Nous avons étudié et analysé les dossiers de 389 patientes présentant un cancer du sein localement classé initialement T3, T4, N2 et N3 ou métastatique au moment du diagnostic, à fin d’identifier les raisons du retard diagnostic de ce cancer. Résultats : Le délai moyen de consultation était de 09,7 mois avec une taille tumorale moyenne de 5,3 cm avec 11,2 % de N2. Dans 89,1 % des cas le retard diagnostic est dû à un retard de consultation et dans 10,9 % des cas aux fautes commise par les médecins qui ont pris initialement en charge les patientes. L’éloignement des centres sanitaires de soins de base 13,7 %, la négligence des patientes rattachant le symptôme à une pathologie bénigne 24,8 %, le niveau socioéconomique bas et le déni, le tabou ainsi que le recours à la médecine parallèle sont retrouvés avec des taux considérables (29,3 %). Discussion : Toutes ces causes ne semblent pas être dépendantes de l’âge de la patiente. Il existe une relation étroite entre le délai diagnostic et le stade de la maladie : un délai d’évolution des symptômes dépassant les 4 mois est souvent associé à un stade avancé et à une survie moindre. La relation bas niveau socioéconomique - délai tardif de consultation et stade avancé de la maladie est habituelle, les patientes habitant en zones rurales souffrent de l’éloignement par rapport au centre de soins de base et de soins spécialisés, ce détail distingue significativement ce groupe de femmes par rapport aux autres. La non pratique de l’auto-examen des seins est fréquente chez nos patientes, cette pratique est généralement positivement corrélée avec un niveau scolaire élevé, ainsi que le déni assez fréquent dans les classes à niveau social élevé. La mauvaise interprétation de l’écho mammographie et la sous-estimation de la gravité de la lésion et le traitement hormonal premier de tout nodule mammaire comme pour un adénofibrome explique 7 à 11 % des retards imputables aux médecins. Conclusion : Les compagnes de sensibilisation et l’éducation continue des femmes ainsi que la formation médicale spécialisée pourraient améliorer la situation et par conséquent le pronostic du cancer du sein dans notre pays.
Citations
Copy and paste a formatted citation or use one of the links to import into a bibliography manager and reference.

IEEE
ADNANE Dounia, MERAIR.N, BOUAKLINE.H, BASSAID.T, SELMANI.A.Z, OUSALAH.F, CHORFI.A, LACHIBI.S, JOUNIDI.A.Z, MEDJAMIA.M, BELAKEHAL.S, ABDESELEM.M, MOULOUDI.M, ZAOUI.C, "Causes du retard diagnostic du cancer du sein en Algérie", International Journal Of Creative and Innovative Research In All Studies, vol. 3, no. 6, pp. 7-9, 2020.
MLA ADNANE Dounia, MERAIR.N, BOUAKLINE.H, BASSAID.T, SELMANI.A.Z, OUSALAH.F, CHORFI.A, LACHIBI.S, JOUNIDI.A.Z, MEDJAMIA.M, BELAKEHAL.S, ABDESELEM.M, MOULOUDI.M, ZAOUI.C "Causes du retard diagnostic du cancer du sein en Algérie." International Journal Of Creative and Innovative Research In All Studies, vol 3, no. 6, 2020, pp. 7-9.
APA ADNANE Dounia, MERAIR.N, BOUAKLINE.H, BASSAID.T, SELMANI.A.Z, OUSALAH.F, CHORFI.A, LACHIBI.S, JOUNIDI.A.Z, MEDJAMIA.M, BELAKEHAL.S, ABDESELEM.M, MOULOUDI.M, ZAOUI.C (2020). Causes du retard diagnostic du cancer du sein en Algérie. International Journal Of Creative and Innovative Research In All Studies, 3(6), 7-9.
Causes du retard diagnostic du cancer du sein en Algérie
Number Of Downloads - 4


Last downloaded on 27/11/2020
Similar-Paper
Manuscript

Need Some Help?

Feel free to visit our FAQ section. You can also send us an email here or give us a call on +91 9898652593, +91 70165 51209.